mardi 13 septembre 2011

Qui sommes-nous?

Ecolos, maternants, investis, nous avons décidé d'ouvrir la Cabane de la Grenouille, lieu de vie de l'association que nous avons créée, Thouéris, pour promouvoir le maternage, la parentalité, et l'écologie en milieu urbain.


Moi, Catherine:
Titulaire d'un DEA de lettres modernes, je suis actuellement professeur des écoles, à mi-temps cette année; j'aime beaucoup travailler avec les enfants...

Je suis devenue maman jeune - 22 ans - à une époque où il n'était pas du tout question de maternage. Pourtant, j'avais déjà la volonté d'allaiter et d'être proche de mon bébé. C'est par les discussions sur internet que j'ai découvert d'autres pratiques, plus proches de ce que je souhaitais pour mes enfants; c'est ainsi que j'ai allaité mon deuxième enfant presque 3 ans (contre 3 mois 1/2 pour mon aînée, alors que j'aurais souhaité plus...), que je l'ai porté, que j'ai utilisé des couches lavables, et surtout, que j'ai découvert l'éducation respectueuse.
Je suis également soucieuse de la condition féminine et je traque toutes les aberrations et injustices, qui commencent dans la vie quotidienne et s'étendent sur toute la planète.

Pour moi, être maternant, féministe et écolo est un tout, les 3 vont de pair et n'ont rien d'incompatible! Je suis soucieuse de la planète que nous allons laisser à nos enfants.

Au fil des années, j'ai testé plusieurs activités (musique, théâtre...), je suis cinéphile et suis également une grande lectrice; j'aime faire partager mes passions et suis toujours avide d'en découvrir d'autres.




Moi, Bruno:
Diplômé d'Arts Plastiques (bac A3-P), formé à l'École des Beaux-Arts de Montpellier, j'ai eu la chance de pouvoir enrichir mes compétences à travers un riche parcours professionnel : créateur de modèles originaux dans un atelier de décoration sur verre, graphiste et infographiste dans le domaine de la communication (publicité, agencement, packaging, PAO pré-presse et logotype), compagnon-vitrailliste (Atelier Miller, Chartrettes), vidéo-graphiste en post-prod, web-designer, que ce soit comme créateur, comme formateur ou dans l'enseignement des Arts Appliqués ma palette n'a eu de cesse de se teinter de mille couleurs et de s'enrichir de mille rencontres! 
Mais si la cabane de la grenouille me donne la possibilité de continuer mon parcours de graphiste, elle est aussi l'aboutissement d'un long engagement personnel qui m'aura vu prendre mes responsabilités et tour à tour œuvrer activement en faveur des enfants, pour aider les plus faibles, et  pour contribuer à préserver l'environnement.
C'est donc fort d'une expérience très approfondie du milieu associatif et de ses rouages, et plein d'une énergie nouvelle (et renouvelable) que j'ai le plaisir d'occuper le poste de président de Thouéris, ce projet associatif né de nos aspirations communes.
Si je n'ai légalement que deux enfants (un fils de 14 ans et une fille de 22 mois) je suis dans la vraie vie le père de quatre enfants au quotidien, sans aucun doute et avec beaucoup de plaisir.

Catherine et moi avons eu une petite fille qui a aujourd'hui 22 mois donc, que nous avons très rapidement surnommée la Grenouille du fait de la position particulière qu'elle adoptait pour sommeiller sur le ventre de sa mère, qui n'était pas sans rappeler ce charmant batracien  ;)

Nous:
Pour elle, nous nous sommes lancés dans de grandes aventures: la naissance à la maison (AAD), l'hygiène naturelle innée (HNI, aussi appelée  élimination/communication), le projet de scolarisation à la maison... Projet dans lequel nous ont rejoints nos grands, qui ne sont pas scolarisés cette année.
C'est sa naissance qui nous a poussés rapidement à nous embarquer dans un nouveau projet de vie, un projet qui veut synthétiser toutes nos envies, tous nos souhaits, toutes nos aspirations personnelles et professionnelles: la création d'un café-associatif.
Un lieu qui nous corresponde, ouvert à tous ceux qui sont soucieux de respect et du bonheur familial, des enfants et de la Terre, un lieu pour échanger, débattre, apprendre, rire, créer, agir, aider ou simplement souffler.

3 commentaires: