mardi 26 juin 2012

Juin à la Cabane

Le mois de juin, très rempli, est passé bien vite!


Nous avons en premier lieu eu le plaisir de voir de nouveaux amateurs de livres lors de la soirée-livres du vendredi 8 juin. Comme souvent, la soirée s'est prolongée bien au delà de l'heure prévue et a permis de discuter de bien d'autres sujets que la littérature! 
L'occasion au passage d'apprendre que notre "café littéraire" draine autant de monde, les jours d'affluence, que ceux organisés par les médiathèque, ce qui est une petite satisfaction bien sûr.
Mais il manque encore un peu de monde pour que les rotations puissent s'effectuer sans que cela ne pèse sur le déroulement des rendez-vous, certaines soirées étant quand même parfois un peu trop intimistes ^^.







Le Troc'livres, qui s'est déroulé le samedi 9 juin, a eu un joli succès, avec plus de 250 livres échangés.
Ça en fait des heures de lecture!
Et un bon bilan écologique aussi, puisqu'au total des Troc'livres (c'était la 5eme édition) nous en sommes désormais à :
4 arbres épargnés, 13 500 litres d'eau et 1 000kwh d'énergie de production économisés
Soit en terme d'empreinte écologique un bénéfice de 3 750kg de CO2 (auquel il faut cependant retrancher les déplacements de ceux qui sont venus en véhicule).
Soit l'équivalent de 18 500km de route pour une personne seule au volant (pour un véhicule émettant 200g/km).

Le samedi 16, la Cabane a accueilli une grosse trentaine de personnes lors de la kermesse, une journée très appréciée de 2 ans à... non! on ne dit pas l'âge du plus âgé! :p


Dedans, dehors, en terrasse ou dans le jardin, les enfants ont joué, couru, participé à des courses en sac, des concours de chamboul'tout, de pêche aux canards et autres petits jeux amusants comme de planter la queue de l'âne! et pendant c'temps là les parents ont pas tourné la manivelle mais pas non plus tourné leur langues dans la bouche, trop occupés à papoter, papoter, mais aussi à papoter.


Nous nous sommes tous retrouvés autour d'un goûter partagé, avant d'inviter les enfants à assister à un spectacle d'ombres chinoises illustrant un conte lu par Catherine, Jérôme et Bruno assurant la manipulation des silhouettes géantes et articulées (petit coucou au passage à Michel qui a apporté son aide lors de l'une des journées de préparation mais n'a pu assister au spectacle).
Un spectacle plébiscité qu'il a fallut rejouer à la demande des enfants, donnant l'occasion à nos deux compères marionnettistes d'un soir de perfectionner leur numéro par de savants bruitages...
:D
Cette belle après-midi c'est terminé par une lecture de contes apaisante, parents mais aussi grands enfants assurant les lectures à tour de rôle.


Vendredi 22, la projection-débat a été comme d'habitude appréciée des gourmets et autres gourmands grâce au buffet partagé... Bien sûr, entre 2 bouchées de pizza maison ou de tapenade, nous avons discuté écologie, conférence de Rio, inquiétude légitime pour les générations futures et attitudes personnelles de chacun, discuté des questions écologiques locales (et notamment du problème des terres nourricières: appel ) . 
Le temps de faire le tour, nous nous sommes quittés à... 2h du matin (21h00, heure de Rio, la veille...).

Samedi 23, le quizz-cinéma a permis à 2 équipes de 4 personnes de s'affronter dans la joie et la bonne humeur en testant leurs connaissances cinématographiques, sous la houlette de deux animateurs et en profitant d'un apéritif dinatoire partagé.
Musiques de films, répliques, mais aussi jeux de mimes, se sont succédés et certains cinéphiles se sont particulièrement illustrés, n'est-ce pas Adrien... ;)
Un grand merci à Arthur pour la création de ce quizz audio et vidéo, on s'est régalés!
Là encore, nous n'avons pu nous empêcher de prolonger la soirée par un jeu (avec trois participants supplémentaires arrivés sur le tard), mais nous avons été plus raisonnables que la veille car nous nous sommes quittés à... 1h du matin ^^

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire