mardi 13 mars 2012

A la découverte du... Wwoofing!


http://contre-la-pensee-unique.org/blog/wp-content/uploads/2009/08/woofing.jpg



Le Wwoofing a vu le jour en Angleterre. Une Londonienne désirant « revenir à la nature » le temps de ses week-ends eu la chouette idée de contacter des fermes pour leur proposer ses services. Le Wwoofing (World wide opportunities on organic farms, (comprendre offre d'emplois mondiales dans des fermes biologiques) était alors né.

Le principe de base du Wwoofing est fondé sur l'échange. Les hôtes offrent le gîte et le couvert en échange d'un coup de main pour tout type de travaux agricoles. Si l'envie vous prend d'apprendre à fabriquer du fromage, si vous avez pour projet de construire un éco-habitat, ou bien si les abeilles vous fascines, libre à-vous de choisir l'endroit où vous allez atterrir !

Fonctionnement du Wwoofing

En 1er lieu, l'inscription.
L'association Wwoof étant présente dans plus d'une centaine de pays ( ! ), il faut adhérer à l'association du pays ou l'on souhaite s'impliquer. En France, l'adhésion s'élève à 15 euros et est valable un an. Une fois inscrit, une liste d'hôtes (Liste électronique ou papier selon préférence) vous ai alors distribuée.

Un exemple :
Une fois l'hôte choisis, il restera alors  à le contacter.
Selon les régions/les périodes de l'année, les hôtes reçoivent plus ou moins de demandes. Selon votre situation du moment, le contact sera plus ou moins facile. 
Si c'est un voyage prévu « à l'avance », essayez d'établir le contact quelques semaines avant votre arrivée. 
En revanche, si vous voyagez sans vraiment connaitre votre destination des jours auparavant, vous pouvez essayer de contacter des agriculteurs seulement trois ou quatre jours avant votre venue.

Ne pas hésitez à parler et à poser des questions ! Les conditions de travail, les activités, bien évidemment le lieu dit exact (à moins de vouloir vous perdre en pleine campagne ou le réseau sera inexistant et ou seul le patois local sera parlé ...).

Généralement, le Wwoofers restent au minimum d'une à deux semaines, à vous de vous arranger avec votre hôte par la suite. Concernant les horaires de travail, l'hôte s'engage à vous faire part de son expérience contre du travail de votre part. Le Wwoofing peut se faire pendant les vacances, mais il ne faut pas oublier que les travaux agricoles sont pour la plupart assez physique. Travaillez 02 h 00 par jour et se prélasser le reste du temps ne sera évidemment pas très bien vu. En revanche, si votre hôte exige de vous un travail constant de 05 h 00 du matin à tard dans l’après-midi discutez-en avec lui, le Wwoofing n'est en aucun cas de la main d'œuvre bon marché.


Les raisons de faire du Wwoofing sont variées.

Une envie d'apprendre de nouvelles choses, un besoin de revenir à la campagne, cela peut être aussi une façon de voyager. Rencontrer de nouvelles personnes, poser son sac quelques jours en se rendant utiles et en apprenant toujours plus, c'est aussi un moyen de voyager avec un petit budget. De nombreux voyageurs accomplissent leur périple en partie de cette façon, je pense notamment à Julien et Adrien :

http://tourdumonde2010.free.fr/wordpresstdm/?p=5143

Pour résumer, c'est une expérience vraiment enrichissante. Même si cela n'est pas utile tous les jours, apprendre à faire du pain, savoir garder des moutons, connaitre les « techniques de bases » pour faire une maison en paille, ... tout en aidant quelqu'un, reste des moments vraiment incroyables.

Louise B.

1 commentaire:

  1. Perso, je connaissais pas du tout ce principe, je le trouve super intéressant!
    un bon moyen de voyager, découvrir et apprendre intelligemment et écologiquement
    Bruno

    RépondreSupprimer